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FAQ CPLOUD

1. Questions Communes

Q: Je dispose déjà de plusieurs serveurs ( Exchange, Données ...), qui s’occupe de la migration ?

Nous nous occupons de la migration de vos infrastructures de données sans surcharge de coûts, même si cela doit prendre plus longtemps que prévu. Cependant cette migration commence après la phase d’audit.

Q: Puis-je installer mes propres logiciels sur l’environnement CPCLOUD ?

Votre environnement est le vôtre, il vous sera totalement possible d’installer vos propres logiciels, c’est le but finalement, pouvoir accéder à vos logiciels dans un environnement plus puissant et profitez de la mobilité.

Q: Puis-je intégrer mon annuaire Active Directory ?

Oui, il est totalement possible d’intégrer votre AD, nous le synchroniserons avec Azure Active Directory, ce qui permettra de garder vos mots de passes actuels.

Q: Puis-je me connecter à mon environnement depuis chez moi ?

Oui c’est l’un des atouts majeurs de la solution, il vous sera possible de vous connecter depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet.

Q: Que se passe-t-il si je perds mon lien internet ?

La solution CPCLOUD est une solution Full Cloud: si vous n’avez plus d’accès à internet, il ne vous sera plus possible de vous connecter,. cependant cela ne veut pas dire que votre travail est perdu, le poste de travail continue de fonctionner.

Q: Quel débit internet me faut-il pour utiliser la solution CPCLOUD ?

Tout dépend du nombre d’utilisateurs concurrents. Cependant d’après nos observations, 15 Mbit/s est un minimum pour 10 utilisateurs environ.

Q: Si j’ai un problème, une demande, que puis-je faire ?

CPCLOUD met à disposition plusieurs moyens de vous venir en aide. Tout d’abord il y a le mail du support support@cpcloud.fr, ensuite nous avons une plateforme Help Desk, enfin un espace de documentation E-Learning avec des astuces vidéo, tutoriels est mis à votre disposition. De plus nos consultants se déplacent dans vos locaux, afin de résoudre les problèmes les plus urgents et s’assurer que tout fonctionne correctement.

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2. Sécurité

Q: Où sont stockées mes données ?

Microsoft dispose de 54 centres de données partout dans le monde. Vos données sont stockées dans le centre de données de Microsoft France à Paris.

Q: Mes données sont sur le cloud de Microsoft, elles sont sécurisées mais puis-je en savoir plus ?

Toutes les données se trouvant dans les centres de données Microsoft sont par défaut dupliquées 3 fois dans un même centre de données. Il est de plus possible de dupliquer les données entre différentes régions. Consultez la carte des 54 centres de données ici : https://azure.microsoft.com/fr-fr/global-infrastructure/regions/

Q: Y a-t-il un antivirus de fourni avec la solution CPCLOUD ?

Oui nos environnements sont tous équipés de protection antivirus, nous utilisons System Center Endpoint Protection couplé avec un anti-malware. Utiliser Microsoft Azure nous permet aussi d’être proactif avec des solutions comme Azure Security Center.

Q: Comment assurez-vous la confidentialité de mes données ?

Vos données sont stockées dans les DataCenter de Microsoft et Microsoft est extrêmement bien placé niveau confidentialité. Microsoft est le leader du secteur dans l’établissement et le respect cohérent d’exigences précises de sécurité et de confidentialité. Azure satisfait à un vaste ensemble de standards de conformité internationales et spécifiques du secteur telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD), ISO 27001, HIPAA, FedRAMP, SOC 1 et SOC 2. Des audits réalisés par des tiers, tels que ceux effectués par le British Standards Institute, vérifient qu’Azure respecte les contrôles de sécurité stricts que ces standards exigent.

Q: CPCLOUD et la RGPD ? Dites-moi en plus ?

CPCLOUD utilise principalement les services de Microsoft. Pour en savoir plus sur la conformité au RGPD chez Microsoft, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.microsoft.com/fr-fr/TrustCenter/Privacy/default.aspx

Q: Comment fonctionne l’authentification multi-facteur, je n'ai pas compris ?

Une authentification multi-facteur est une authentification en 2 étapes, c’est un procédé qui permet de s’assurer que vous êtes la bonne personne. Quand vous allez vous connecter à votre environnement, il va y avoir une demande de nom d’utilisateur et de mot de passe, et par la suite en seconde étape, il y aura l’envoi d’un code soit par SMS ou via une application mobile. Une fois ces 2 facteurs renseignés, vous pourrez accéder à votre environnement.

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3. Environnement de Travail

Q: Puis-je utiliser mon équipement actuel pour me connecter ?

Oui, vous pouvez utiliser vos anciens postes de travail pour vous connecter à votre environnement CPCLOUD.

Q: Comment je fais pour imprimer avec mes imprimantes local ?

Que vous utilisez la CPBox où les applications mobiles pour vous connecter, l’impression sur vos imprimantes locales est possible. Nous utilisons la technologie Print Cloud pour interconnecter vos équipements locaux avec les environnements Cloud. Donc cela ne change rien pour vous.

Q: Si j’ai plusieurs sites distants avec plusieurs collaborateurs, comment est-ce interconnecté ?

A partir du moment où vos collaborateurs disposent d’une connexion Internet, ils pourront se connecter à leurs postes de travail. Les postes de travail se trouvant dans le Cloud, peut importe où vous vous trouvez dans le monde, c’est comme si vous étiez les uns à côté des autres sur un même réseau.

Q: Si je supprime un fichier accidentellement, comment ça se passe ?

Les données de vos boîtes mails sont récupérables pendant 30 jours en cas de suppression. Les données se trouvant sur les lecteurs réseau Personnel et Commun sont aussi récupérables sous 30 jours. De plus nous sauvegardons chaque serveur plusieurs fois par jour. Donc si un fichier est supprimé accidentellement, vous avez soit le choix de contacter le support CPCLOUD, soit il vous sera possible de faire du Self Recovering après avoir suivi nos cours sur la plateforme de E-Learning. Cela vous permet d’être plus indépendant.

Q: La solution gère t’elle les redirections USB ?

Oui la redirection USB est gérée en native par la CPBOX, si vous utilisez votre poste de travail, la redirection se fera aussi.

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4. Prix

Q: Puis-je arrêter l’abonnement à tout moment ?

L’abonnement CPCLOUD est sans engagement de durée, une entente mensuelle est cependant prise.

Q: La migration de mon infrastructure est-elle prévue dans le coût de l’abonnement ?

Oui nous prenons en charge le temps nécessaire à la bonne implémentation de notre solution dans votre Système d’Informations. 

Q: Faut-il un nombre d’utilisateurs minimum afin de profiter du service ?

Il faut un minimum de 3 utilisateurs afin de profiter de l’offre CPCLOUD. 

Q: Si je résilie mon abonnement, quand est-il de mes données ?

Lors de votre résiliation nous vous aiderons à transférer les données vers votre tenant Office 365 ou autres sources externes. 

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